L’histoire de la ferme

La ferme Hoyau est répertoriée dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de Wallonie.

Signalant remarquablement l’entrée du village, il s’agit d’une ancienne ferme remontant au 18e siècle comme le rappelle le millésime de 1748 inscrit à la porte du logis.

Offrant un front quasi aveugle côté rue, ensemble typé par l’équilibre des volumes de l’habitation basse de tradition classique et de l’imposante grange, implantées perpendiculairement à la voirie de part et d’autre de l’aile d’étables ménageant le portail d’entrée qui donne sur une cour arborée (*).


(*): Texte repris sur le site du patrimoine immobilier culturel

 

Avant de descendre la grand rue, le tramway à vapeur s’arretait obligatoirement à la rue Haute (actuellement la rue de Bavay), à quelques dizaines de mètres de la ferme Hoyau, laissant le Chemin du Cheval blanc ou de Carochette sur sa gauche (*).

(*): Photo et texte repris du livre de Monsieur Michel Tromont, ”Le pays de Quiévrain” collection histoire et société 1988.

L’activité de la ferme

La ferme est restée en activité jusque dans la fin des années 80, lorsque mes grands-parents ont pris leur retraite, après une belle carrière dans l’élevage de poules pondeuses. 

En effet, ceux-ci s’étaient orientés dans l’aviculture au début de leur union. Il y avait plus de 5000 poules à la maison.

J’ai quelques souvenirs de cette époque lorsque je me baladais dans la prairie avec mon papa au milieu des poules comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous.

Après plus de 30 ans sans activités agricoles, le projet BioPic voit le jour dans nos têtes avec l’envie de redémarrer une exploitation sur les terres familiales.

Une nouvelle aventure commence…

 

Contact

Restez informé !

Restez informé des dernières nouvelles de Bio’Pic et inscrivez-vous à notre Newsletter !

Contact

102, Rue de Bavay
7380 Baisieux
Téléphone: +32 (0)478.68.21.17
E-Mail: info@biopic.be

 

Horaires

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

Le samedi de 9h30 à 18h30