La culture bio-intensive sur petite surface est une méthode inspirée des jardiniers maraîchers parisiens du début du siècle et remise à la une par Eliot Coleman, auteur de “Des légumes en hiver” et Jean Martin Fortier, auteur du Jardinier-Maraîcher et co-fondateur des “Jardins de la Grelinette” au Québec.
Nous pouvons résumer le maraîchage bio-intensif en une seule phrase : “cultiver moins pour cultiver mieux”. C’est bien là l’idée principale, avoir une surface plus petite que la plupart des maraîchers actuels mais la cultiver intensément.
En effet, le système bio-intensif ne requiert pas de tracteur pour la plantation ou le désherbage, ce qui permet une optimisation de l’espace et de cultiver plus de légumes au m². L’apport de quantités importantes de compost (tout comme les maraîchers du 19ème) va aussi permettre de cultiver plus de légumes au m². Chaque espace disponible est utilisé tout au long de la saison et pour cela un planning de culture rigoureux est réalisé chaque année.
Pour optimiser au maximum et organiser la saison, la parcelle est découpée en jardins qui tournent en rotation sur 5 à 8 ans. Chaque jardin est divisé en planches permanentes de 75cm de large sur 25 m de long. Au total, ce seront 9 jardins de 10 planches chacun et une serre bi-tunnel contenant 24 planches supplémentaires et une pépinière qui nous permettront de cultiver nos légumes.
Le travail du sol est réalisé uniquement en surface, pas plus de quelques centimètres de profondeur afin de respecter la biologie du sol. Le travail des vers de terre fait le reste. Pour préparer la surface, on utilise une herse rotative sur un motoculteur. Les planches de culture étant permanentes, on ne marche jamais dessus pour préserver au maximum la structure du sol.
Toutes les autres tâches (binage, récoltes…) sont réalisées manuellement. Depuis 10 ans de nombreuses sociétés développent des outils très performants bien que manuels. Nous utilisons par exemple, des binettes sur roue, un désherbeur thermique en prélevée pour les carottes,…
Beaucoup de réflexion et d’attention sont portées à nos tâches quotidiennes pour toujours nous améliorer et optimiser notre travail.
Comme dit précédemment, l’objectif du maraîchage bio-intensif est d’optimiser au mieux une petite surface pour en tirer le meilleur rendement dans le respect de la vie du sol, dans le respect du travailleur et dans le respect du consommateur.
Nous sommes très heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer Jean Martin Fortier lors d’une conférence au Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck au Luxembourg en décembre 2019 ! Et d’avoir pu partager avec lui nos expériences respectives.